“Femmes noires venant du froid brûlent l’écran”
Bianca Bellange (Bel Ange Moon Productions) et Ayana O’Shun (Oshun Productions) sont deux soeurs qui font partie de la nouvelle génération de productrices et créatrices. Toutes leurs productions à ce jour ont non seulement été diffusées dans des festivals prestigieux, mais ont également trouvé distribution à la télévision canadienne et dans le monde. Les deux partenaires travaillent présentement sur des longs métrages qui sont à différentes étapes de production et qui sont financés par diverses institutions québécoises et canadiennes.
-
Bianca Bellange
Bel Ange Moon Productions
Bianca Bellange est scénariste, productrice et comédienne. Elle a produit plusieurs films comme « Les Mains Noires - Procès de l’Esclave Incendiaire », sélectionné dans plusieurs festivals d’ici et d’ailleurs et gagnant de plusieurs prix à l’international, dont le Prix Dikola pour « Meilleur Film Documentaire » au Festival International du Film PanAfricain de Cannes.
Également, l’oeuvre s’est vue proposer d’être le film d’ouverture de l’Annual African Diaspora Film Festival à Chicago après avoir remporté un franc succès à l’édition de New York. Cette soirée d’ouverture était commanditée par la délégation du Québec et la réputée DuSable Heritage Association.
Bianca travaille également sur des projets de longs-métrages de fiction, dont l’un lui a permis d’être sélectionné parmi six créateurs·trices pour se joindre à la délégation du Bureau de L’Écran des Noirs (B.É.N.) au Festival de Cannes 2022. Cette délégation a été commanditée par Téléfilm Canada.
Également comédienne, Bianca Bellange joue en français et en anglais au cinéma et la télévision. Elle a entre autres eu l’occasion de travailler sur des productions avec des réalisateurs célébrés tels Ricardo Trogi, Daniel Roby, Destin Daniel Cretton et Érik Canuel.
-
Ayana O'Shun
Oshun Productions
Ayana O’Shun est réalisatrice, scénariste et productrice. Ses films ont été sélectionnés dans plus d’une soixantaine de festivals nationaux et internationaux, dont le moyen-métrage documentaire « Les Mains Noires - Procès de l’Esclave Incendiaire » ( Radio-Canada / RDI) qui a remporté plusieurs prix. La première télévisée de ce film a d’ailleurs eu d’excellentes cotes d’écoute, se plaçant dans le top deux des émissions les plus regardées en heure de grande écoute dans sa case horaire.
Ayana a aussi réalisé plusieurs courts-métrages dont “ Lazyboy “, une fiction. Cette comédie dépeint une femme au bord de la crise de nerfs sur le fauteuil lazyboy de sa psychologue. La comédie a eu sa première au fameux Festival Du Nouveau Cinéma de Montréal, pour ensuite être achetée par les diffuseurs TV5 et Télé-Québec.
Parmi les autres courts-métrages, il y a aussi le documentaire “ Médecins sans résidence “, produit par l’Office National du Film du Canada (ONF). Il dépeint comment des barrières systémiques empêchent des médecins formés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Le film, qui a beaucoup fait parler de lui dans la presse à sa sortie, a été le documentaire le plus visionné sur le site de l’ONF pendant plusieurs semaines.
En 2020, Ayana participe à la 7e édition du Talent Lab - Netflix aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal ( RIDM ). Elle remporte l’une des quatre bourses, à la suite d’une session compétitive de pitchs. En 2021, elle est l’une des trois personnes sélectionnées par la SODEC pour se joindre au Doc Toolbox Programme de la Berlinale, le Festival International du film de Berlin.
En 2022, elle se rend au Marché du Film du Festival de Cannes via la délégation québécoise.
En outre, Ayana est actrice et elle a joué dans de nombreuses productions, incluant des films, des séries, des commerciaux et des pièces de théâtre, en français comme en anglais. Elle a par ailleurs été l’égérie de plusieurs marques dans des campagnes nationales de publicité.
Que ce soit derrière ou devant la caméra, l’objectif d’Ayana O’Shun est de créer des histoires fortes qui promeuvent la connexion entre les gens et les peuples, tout en brisant des barrières de sexe ou de race, par l’identification aux expériences des personnages. La liberté, la vérité, le respect et la fraternité-sororité sont parmi les valeurs fondamentales qui sous-tendent toutes ses œuvres.